Tarifs

Le tarif pour une année scolaire comprend le tarif annuel des cours (enfant ou adulte), complété du droit d’inscription correspondant à votre commune de résidence.

Télécharger les tarifs 2023/2024 en PDF

L’Ecole de Musique est inscrite au dispositif Pass+, qui permet aux jeunes depuis leur entrée au collège et jusqu’à leur majorité, de bénéficier d’une aide financière (activité culturelle). Plus d’informations sur le site Pass+.

Tarif enfants

ENFANTS
(mineurs ou étudiants –25 ans à charge des parents)
   Tarif annuel des cours

Droit d’inscription

Enfant Chesnaycourtois Enfant VGP** Enfant autres communes

Éveil Musical (4 et 5 ans), Initiation sans instrument  et FM seule

370 € Gratuit + 110 €

+ 220 €

NOUVEAU : Parcours Découverte d’Instrument (à partir de 6 ans)

+ 110 €

+ 220 €

Formation Instrumentale* : Init I à 1C2a

+ 190 €

Formation Instrumentale* : 1C3a à 2C4a

+190 €

Formation Instrumentale*: 3C & Récital

+190 €

2ème Instrument enfant

Activité d’ensemble complémentaire

Activité d’ensemble seule

210 € Gratuit + 45 €

+ 90 €

* le tarif de la Formation Instrumentale correspond aux cours individuels d’instrument, dont la durée augmente avec les niveaux. Les cours de Formation Musicale (ou Initiation), chorale ou activité d’ensemble complémentaire sont dispensés gratuitement.

** VGP (Versailles Grand Parc) prend à sa charge 50% du droit d’inscription pour les élèves âgés de moins de 21 ans. Cette somme est déjà déduite sur ce tableau.

Tarif adultes

ADULTES Tarif annuel
des cours
Droit d’inscription

Adulte Chesnaycourtois

Adulte autres communes

Formation Musicale seule 370€ + 160 € + 220 €
Formation Instrumentale* adulte 820 € + 230 € + 380 €
¼ d’heure supplémentaire Instrument 320 €
2ème Instrument adulte 820 €
Activité d’ensemble complémentaire Gratuit Gratuit Gratuit
Activité d’ensemble seule 210 € + 90 € + 90 €

Consignes importantes

1. Le montant total de l’inscription (tarif annuel des cours + droit d’inscription) doit être intégralement réglé en début d’année scolaire, soit en un règlement global, soit en trois chèques qui seront encaissés respectivement les 15 octobre, 15 janvier et 15 avril de l’année scolaire en cours.
En cas de difficultés, des échelonnements particuliers pourront être étudiés. Aucune inscription ou réinscription ne sera validée sans le règlement total.

2. Le tarif des cours, annuel et forfaitaire, est intégralement dû pour toute inscription. Les demandes de remboursement en cas de force majeure (longue maladie, accident grave, déménagement, …) seront examinées par le Bureau de l’Association, sur demande écrite adressée au Président de l’Association.

3. Quand plusieurs enfants d’une même fratrie sont inscrits, nous accordons les remises suivantes, uniquement sur le tarif annuel des cours, et uniquement pour les élèves bénéficiant du tarif « enfant » (mineurs ou étudiants -25 ans à charge de leurs parents).

• Pour 2 enfants ________________________ 7%
  • Pour 3 enfants ________________________ 12 %
  • Pour 4 enfants ________________________ 17 %
  • Pour 5 enfants ________________________ 22 %
  • Pour 6 enfants ________________________ 27 %

4. Les élèves mineurs ou étudiants de moins de 25 ans à charge de leurs parents sont exonérés du droit d’inscription, s’ils sont domiciliés au Chesnay-Rocquencourt.
Il est demandé à toutes les familles de fournir un justificatif de domicile (quittance EDF ou France Télécom) lors de l’inscription.

5. La Formation Musicale est indissociable de l’apprentissage instrumental jusqu’au niveau 2C3a compris. Pour les élèves inscrits en Formation Instrumentale, elle est donc obligatoire et dispensée gratuitement.