01 71 42 84 31 secretariat@emcr.fr

Chant

Les professeurs de la classe de Chant sont Olga Pitarch & René Covarrubias Ibáñez.

.

Biographie d'Olga Pitarch

Olga réalise ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia (E), où elle est diplômée de Piano et de Chant, puis à la Musikhochschule de Vienne (A). Elle se produit en soliste dans des concerts d’oratorio (« Messe en ut mineur » de W. A. Mozart, « Résurrection » et « Messie » de Haendel, « Le Roi David » de A. Honegger…) ainsi que dans des productions d’opéra : «Le couronnemenet de Poppée » et « L’Orfeo » de C. Monteverdi ; « Una cosa rara »de V. Martin y Soler ; «Eco e Narciso »de D. Scarlatti, « Orlando » de N.Porpora , sous la baguette de de C. Rousset, A. Zedda, J. C. Malgoire, E. López-Banzo, J.B. Otero, G. Garrido y W. Christie, au Festival d’Aix-en-Provence, Teatro Real à Madrid , Théatre des Champs Elysées à Paris, Concertgebouw à Amsterdam, Royal Albert Hall à Londres , Theater en der Wien entr’autres.
Sa prédilection pour la musique baroque lui permet de collaborer avec différents ensembles: Al ayre español, Estil Concertant, Orquesta Barroca de Sevilla y Real Compañía Ópera de Cámara, ainsi que Le Parlement de Musique, Elyma, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy , Faenza, Akademia, Accentus Austria, La Fenice et Les Arts Florissants.
Par ailleurs elle a participé à des créations de musique contemporaine avec Les Jeunes Solistes (R. Safir) et avec Les musiques de la Boulangère (N. Frize). Elle a également collaboré avec la compagnie de théâtre « Toujours après minuit » (B. Seth et R. Montlló-Guverna) dans leurs créations « L’Entrevue » et « Le Bal ».
Parmi ses enregistrements : « Orlando » de N.Porpora avec RCOC (K-617/ Harmonia Mundi ) , « Madrigaux de G.Bernabei  » avec Faenza ( ALPHA ) et un DVD du « Retour d’Ulysse » de Monteverdi avec Les Arts Florissants (Virgin Classics), ainsi que des enregistrements en live avec Radio-France, ORF (A), DRF(D), BBC(E) et pour la chaine de télévision Mezzo.
Elle enseigne le chant depuis 2010 à l’école de musique du Chesnay, et depuis 2019 au Pont Supérieur de Rennes ; a animé différents stages et interventions pédagogiques dans le cadre de résidences artistiques dans l’espace Louis Jouvet à Rethel (Ardennes), dans l’Ecole Départementale de Théatre du 91 (EDT-91), dans le Centre de Perfectionnement Plácido Domingo de Valencia (Espagne), et avec le Conservatoire et l’Opéra de Rennes.

Biographie de René Covarrubias Ibáñez

D’une nature curieuse, et après avoir obtenu une Licence au Conservatoire Royal de Bruxelles et un Master au CNSMD Lyon, il explore différents styles qui vont de la musique ancienne (Monteverdi ; Da Gagliano ; Purcell…) et de l’oratorio (Bach, Haydn, Händel) à l’opéra italien, en passant notamment par le romantisme allemand, genre pour lequel il a un “petit” faible.

Il approfondit la musique de chambre en duo avec piano, dans un répertoire qui comprend Brahms, Schubert, Schumann, mais aussi des compositeurs tels que Chabrier, Ravel, Fauré, Gounod ou encore Ginastera, autour desquels il fait des récitals divers tels que Winterreise (Schubert), Bajo el mismo sol, et Non, Monsieur mon mari!, spectacles mêlant poésie et chant avec la Cie Ad Litteram qu’il a co-fondée.

A l’opéra, il interprète les rôles d’Alfredo (La Traviata, Verdi), Don José (Carmen – Bizet), et Faust (Faust, Gounod), entre autres. Il a pu chanter sous la baguette d’Alejandro Sandler, Vincent Recolin, Peter Vizard et Alexandre Grandé.